Rénovation énergétique. Parfois, la vigilance est de mise dans le Tarn...
« Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement, restez vigilant ! » Voici le message adressé par la préfecture du Tarn aux particuliers face à certaines entreprises qui « se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs ».
« Devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes »… Le panel des manquements est large en matière de rénovation énergétique. La préfecture appelle donc à la vigilance et communique quelques réflexes à adopter.
Un site incontournable et fiable
« Pour savoir quels travaux de rénovation énergétique réaliser et connaître les aides
auxquelles vous avez droit, renseignez vous auprès d’un conseiller France Rénov au
0 808 800 700 (numéro d’appel non surtaxé) ou sur france-renov.gouv.fr », conseille d’abord la préfecture.
Car c’est bien vous qui décidez quand mener des travaux. La preuve ? Le démarchage téléphonique est interdit dans le secteur de la rénovation énergétique. « Si vous n’avez pas déjà un contrat en cours d’exécution avec le professionnel ou si vous n’avez pas demandé à être rappelé, raccrochez, ce démarchage est illicite », rappellent les services de l’Etat.
Des simulateurs à géométrie variable
La préfecture invite aussi à se méfier des simulateurs d’aide sur internet : « leur but est de récupérer des numéros de téléphone pour les revendre ». Un simulateur est quand même recommandé, celui de la plateforme France Rénov, une fois de plus. Il permet d’estimer les aides auxquelles vous avez droit.
Les entreprises n’ont donc pas le droit de démarcher et comme elles le savent, elles prétendent donc parfois agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie. Dans ce cas, il convient de s’assurer que le partenariat existe bien. Et encore une fois, « gardez à l’esprit que les services publics ne démarchent jamais ».
Ne jamais signer de manière trop rapide
Une fois sur place, « ne signez aucun document le jour même ou sans l’avoir entièrement lu, même si le commercial vous assure qu’il ne s’agit pas d’un document engageant ou qu’il s’agit d’une simple étude de faisabilité », prévient la préfecture, qui insiste : « Toute signature vous engage ! »
Et dans ces mêmes documents, attention à la date. Car s’ils sont antidatés au-delà de 14 jours, vous ne pourrez plus utiliser votre délai de rétractation…
Concurrence et patience
De façon générale, l’Etat conseille de faire jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs entreprises et de prendre le temps de les comparer. ce qui est d’ailleurs valable pour toutes sortes de travaux.
Enfin, si les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses, n’hésitez pas à signaler les difficultés rencontrées avec l’entreprise sur la plateforme en ligne de la DGCCRF : SignalConso.
Selon la nature du litige, SignalConso vous permet, une fois votre situation renseignée, de
bénéficier de conseils concernant les démarches à entreprendre et d’obtenir des
informations relatives à vos droits en tant que consommateur.