Présentation de notre agence
GAILLAC & GEOGRAPHIE
Gaillac, de l’occitan Galhac, se situe dans le Tarn entre Albi (19kms), Montauban (50 kms) et Toulouse (51,1 kms). Sa situation géographique lui confére un climat méditerranéen et permet aux Gaillacois de se rendre au ski dans les Pyrenées en 2h25 (Bagnère de Luchon) et sur les plages de la mer Méditerranée en 2h (Narbonne).
GAILLAC & HISTOIRE
Les premières traces de l'existance de notre ville date de l'époque Gallo Romaine. On date sa fondation en 972 sous le règne des Capétiens. Au XVIIIème siècle, la ville crée des axes de communication vers ALBI, MONTAUBAN, CORDES, TOULOUSE et BRENS afin d'ouvrir son commerce. Cette période faste vit apparaitre l'Hôtel de Ville, la Halle sur la Place du Griffoul et le Pont Suspendu reliant Gaillac à Brens. L'essor de la ville sera également ressenti par la création de la Gare qui remplacera le rôle du port.
GAILLAC AUJOURD'HUI
Cette terre aux 7 vins abrite près de 15 000 Gaillacois et Gaillacoises sur 50km². Elle est aujourd’hui la 3ème ville la plus importante du Tarn (Chiffre Insee) grâce à sa croissance économique et démographique.
Gaillac, ville culturelle grâce à ses 3 musées, sa médiathèque, son salon du livre, son cinéma multisalles.
Gaillac, ville sportive, rugby, basketball, football et bien d’autres équipes encore !
Gaillac, ville festive vous accueille pour des apéritifs concerts tous les vendredi soir en période estivale au jardin de l’Abbaye St Michel, organise également des événements autour du vin, l’été pour la fête des Vins au Parc Foucaud et l’automne pour le Primeur.
Gaillac a su garder son histoire mais avance à grand pas dans l’avenir ! De nombreuses salles de sport sont à votre disposition, un nouveau collège ainsi qu’une crèche ont vu le jour pour accueillir les enfants d’une population grandissante, un complexe médical a fait son apparition route de Montauban et les progrès ne font que commencer !
A Gaillac, il fait bon vivre, n’hésitez plus à nous rendre visite !
https://www.gaillac.fr
Pour découvrir Gaillac, suivez le coq ! Il vous mènera au détour de l’Abbaye St Michel datant du Xème siècle, puis vous fera longer le Tarn et découvrir le quartier de la Portanelle rejoignant le magnifique parc Foucaud et son musée des Beaux arts. Prenez le temps de flâner dans ce jardin à la française à l’ombre des platanes dans une pelouse verdoyante.
Puis, reprenez votre route et venez découvrir la place piétonne de la Libération rénovée en 2011. Celle-ci accueille de nombreuses manifestations tel que le marché, la fête de la musique ou encore les fêtes générales. Amusez vous à découvrir cette place et ses secrets… Vous trouverez un peu plus loin la Mairie, majestueuse bâtisse datant du XIXème siècle.
N’hésitez pas à vous perdre « Entre Gaillac et Rabastens » tel que dit l’adage de celui qui ne sait choisir entre les saveurs envoutantes des vignobles Gaillacois et Rabastinois. Des villages classés tel que Castelenau de Montmiral ou Lisle sur Tarn seront également vous éblouir.