ARCHEOSITE : Montans
ARCHÉOLOGIEL’Archéosité de Montans, un passeport pour l’histoire
Voyage au temps des Gaulois
À travers ses collections archéologiques et ses reconstitutions grandeur nature, l’Archéosite de Montans vous invite à découvrir les riches traces d’un patrimoine ancien. Vous découvrirez les célèbres céramiques sigillées qui, produites à Montans, étaient exportées sur toute la façade Atlantique au cours des deux premiers siècles de notre ère. Un commerce très lucratif comme l’illustrent les dépôts monétaires conservés dans la salle des trésors. Les amphores vinaires, italiques et gauloises, vous feront quant à elles remonter aux origines de l’histoire du vin en Gaule.
Expositions temporaires, animations, conférences, spectacles et ateliers pédagogiques sont organisés tout au long de l’année. L’Archéosite participe également à plusieurs événements nationaux et organise au mois d’avril une semaine de reconstitutions romaines. Voyager dans le temps en vous amusant, quelle meilleure façon de découvrir l’archéologie ?
Un lieu d’étude et de transmission
Le Centre de conservation et d’études (CCE), pour la recherche
La recherche archéologique sur le territoire de l’Agglomération Gaillac-Graulhet est particulièrement active. L’Archéosite comprend un centre de conservation et d’études (CCE) Placé au cœur des réseaux scientifiques où sont conservées et étudiées les collections issues des fouilles archéologiques. Le CCE est ouvert aux chercheurs et aux étudiants à l’année, avec un espace réservé à l’étude doté du matériel adéquat. C’est une structure archéologique de référence du territoire où sont conservées les collections archéologiques intercommunales et l’ensemble de la documentation.
L’Archéosite, pour découvrir l’histoire autrement
Dédié à l’accueil des publics, à la présentation des collections, ainsi qu’aux actions de médiation, la partie musée de l’Archéosite est établie selon un plan en U, caractéristique des villas gallo-romaines. Sur plus de 400 m2, trois espaces présentant de façon permanente les collections du musée, ainsi qu’une salle sécurisée, dite “salle des trésors”, où sont exposés les objets les plus remarquables découverts sur le territoire.
Une des deux ailes du bâtiment présente la reconstitution d’une rue et d’une maison gallo-romaine en taille réelle, tandis que la seconde est dévolue aux expositions temporaires. Un parc de plus de 5000 m² abrite les reconstitutions d’un atelier de potier gallo-romain et d’un four à sigillées.
Des animations pour tous
Le musée propose des animations ludiques et pédagogiques. Partenaire d’événements nationaux de renom, l’Archéosite établit des programmations spécifiques pour chacune de ces manifestations.
Au printemps, une semaine exceptionnelle permet de revivre les grands moments de l’Antiquité avec des démonstrations et des expérimentations animées par une troupe de reconstitution historique.
Des ressources pédagogiques
Afin de sensibiliser les enfants à l’archéologie et au patrimoine, et parce qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre tout en s’amusant, l’Archéosite propose plusieurs ateliers pédagogiques à destination des groupes scolaires, périscolaires et du grand public (au cours des vacances scolaires). Au terme de la plupart de ces activités, les enfants emportent avec eux le résultat de leur travail.
Une offre de livres et d’objets dans la boutique
La boutique propose plusieurs gammes de produits avec des articles originaux en lien direct avec les collections du musée : reproductions d’objets archéologiques (céramiques, verreries, bijoux…), livres d’histoire et d’archéologie pour petits et grands, jeux, cartes postales et papeterie… Un grand choix d’articles qui permettent de prolonger l’expérience.