1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GAILLAC
  3. Cahuzac-sur-Vère. Randonnée "Vignoble et châteaux"

Cahuzac-sur-Vère. Randonnée "Vignoble et châteaux"

Publié le 27/08/2025
Que faire cet été ? Ce sentier serpente à travers les coteaux du gaillacois où la vigne, omniprésente, façonne le relief de ses lignes ondulantes. Le randonneur découvrira un riche patrimoine fait de châteaux, cabanons de vigne, pigeonniers...

 

Cahuzac-sur-Vère. Randonnée

Sous un ciel bleu azur, nous partons sillonner les coteaux du gaillacois entre vignes et châteaux.

De la place de Cahuzac-sur-Vère, charmant petit village blotti au bord de la Vère, il nous faut peu de temps avant de trouver quelques beaux pigeonniers typiques du gaillacois. L'horizon dégagé, nous apercevons au loin le massif forestier de la Grésigne.

Sans grande difficulté, nous arrivons à Broze où nous traversons la place de la mairie établie sur les bases d'un ancien château-fort. Quelques maisons faites de pierres calcaires légèrement ocrées se serrent contre un mur fortifié et joliment restauré.

Dans un paysage aux vallons bien marqués, le vignoble se mêle harmonieusement aux bosquets de chênes et aux lopins de landes. Il nous offre au fil des saisons des palettes de couleurs, sources inépuisables d'émerveillement.

Le long du sentier de Broze à Mauriac, de fréquents panneaux ne manquent pas de nous rappeler les nombreuses caves et domaines viticoles dont la réputation n'est plus à faire. Si vous n'êtes pas pressé par le temps, arrêtez-vous pour déguster, avec modération, les vins produits à partir de Mauzac, Len de l'El, Durac, Braucol, cépages caractéristiques du vignoble de Gaillac.

De larges pins parasols signalent souvent la présence de Mas, grandes bâtisses témoins d'un passé florissant. Nous traversons le hameau de Boissel blotti entre les vignes et la route reliant Gaillac à Cordes.

Sur le chemin du retour, au détour d'une colline, le majestueux château de Mauriac apparait. Fondé par un templier, il s'embelli grâce au pastel au XVIe siècle. Il fut ensuite assiégé par les troupes catholiques durant les Guerres de Religion. En 1960, le peintre Bernard Bistes le rachète et entreprend sa rénovation. Ce château se visite et se loue.

Nous abordons enfin l'un des derniers raidillons couverts de cépages variés et dominé par le château de Salettes, là où le général de Hautpoul, héros des campagnes napoléoniennes, a vu le jour. Construit entre le 13e et le 15e siècle, le château de Salette fut initialement la demeure de la branche cadette des Toulouse-Lautrec.

Le clocher blanc de Cahuzac-sur-Vère perce au-dessus des arbres. L'arrivée est proche.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous