Label Ville prudente : 2 cœurs pour Gaillac
L’association Ville prudente a remis, le jeudi 07 mars, 2 cœurs à la Ville de Gaillac. Ce label valorise les initiatives des collectivités qui luttent activement contre l’insécurité routière.
Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. Depuis sa création en 1990, le concours des Écharpes d’Or a récompensé plus de 250 collectivités territoriales qui ont œuvré pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur leur territoire. Afin de donner un nouveau souffle à la relation qu’elle entretient avec les collectivités territoriales, l’association Prévention Routière a décidé de lancer le Label Ville Prudente.
L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Il est symbolisé par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées qui est remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle.
C’est une reconnaissance des actions menées en matière de sécurité routière par la Ville de Gaillac. Celles-ci sont nombreuses et menées par différents acteurs. Il y a le maire qui réglemente la circulation et la vitesse en fonction des dangers. La police municipale qui fait respecter ces interdictions et limitations en alliant prévention et répression. Le conseil local de sécurité et de prévention (CLSPD) qui anime des actions de préventions. Et le conseil municipal jeune à qui l’on doit l’installation des mannequins « pieto » devant certains établissements scolaires.
Parmi toutes les réalisations qui ont permis à la Ville d’obtenir ces 2 cœurs, la plus notable est la mise en place de la zone 30 dans l’hypercentre et d’une zone de rencontre à 20 km/h dans le quartier de la Portanelle.
Ces deux cœurs récompensent ainsi un travail collectif et une approche globale, pensée à l’échelle de la ville, pour reconsidérer la place de la voiture, encourager l’essor du vélo, et mieux partager l’espace public entre les diverses formes de mobilités.
Seulement 3 villes tarnaises sont lauréates de ce label : Albi, Carlus… et maintenant Gaillac. Cela se matérialise par un panneau en entrée de Ville.