Gaillac : Les sapins de Noël se recyclent
NOEL EST TERMINE, ALORS QUE FAIRE DE SON SAPIN DE NOEL ? LA VILLE DE GAILLAC VOUS AIDE !
Il est l’heure de ranger les décorations, boules et guirlandes de Noël jusqu’à l’année prochaine. Mais une fois cette étape réalisée, que faire de son sapin de Noël ? Plusieurs solutions existent. En abandonnant son sapin sur le trottoir après les fêtes, on s’expose à une amende de 135 euros. Selon la loi, il s’agit d’une infraction de « dépôt sauvage » selon l’article 541-1-1, du Code de l’environnement.
Les Gaillacois sont invités à venir déposer leur sapin de Noël sur la place de la Libération, sur l’aire de la Clavelle ou près de l’école Louise Michel, où il sera collecté afin d’être recyclé. Une fois les guirlandes et les boules remballées, la même question vient souvent à se poser : que faire de son sapin de Noël ? "Dans le cadre de sa politique de développement durable et de propreté urbaine, la Ville de Gaillac propose une solution qui présente un double intérêt : permettre un recyclage des sapins devenus superflus et éviter l’encombrement des trottoirs par des dépôts sauvages" indique le service de communication de la ville. Sur la place de la Libération, dans un recoin près de l’amphithéâtre pour ne pas encombrer le marché de Noël. Jusqu’au 10 janvier, les habitants peuvent déposer leur sapin de Noël démuni de toute décoration dans l’un des trois points de dépôt : place de la Libération, Parking de la Clavelle et à l’aire de jeux à proximité de l’école Louise Michel.
Une pratique qui entre dans les usages depuis quelques années. Régulièrement collectés par les services municipaux, les arbres seront valorisés sous forme de compost ou de paillage.
Les participants à cette opération doivent penser à retirer emballages, décorations et autres flocages de leur sapin avant de venir le déposer.