Occitanie. Ces marchés pittoresques sont incontournables dans le Tarn
Dans le Tarn comme ailleurs en Occitanie, les meilleurs produits se trouvent souvent sur les marchés de plein vent. Si la fin de l’été approche, il sera toujours possible de profiter des fruits et légumes de saison – et bien d’autres produits – vendus sur les nombreux marchés locaux.
Carottes, betteraves, champignons, choux, potirons… L’arrivée de l’automne sera l’occasion d’effectuer quelques changements dans nos assiettes. Voici une sélection non exhaustive des meilleurs marchés de plein vent du Tarn.
Albi, Castres, Rabastens…
L’un des immanquable se trouve à Albi, Place de la Pile, à proximité du marché couvert, le samedi, de 7h00 à 13h00. « La gamme des produits alimentaires proposés est très riche : pains, fruits, légumes, viandes, poissons, épices, miels, fromages, vins… », se félicite la ville sur son site internet. L’endroit idéal pour trouver le radis au foie salé, spécialité locale.
Un autre marché incontournable se trouve à Castres, Place Jean Jaurès le mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 7h00 à 13h00. Sa particularité ? Une ambiance toujours festive particulièrement appréciable en été !
Direction le marché de Rabastens, ouvert toute l’année les mardis et samedis matins de 8h00 à 13h00 sur les Promenades.
C’est l’événement incontournable tant il est riche par la diversité des stands : producteurs locaux, produits frais et bonne ambiance
Carmaux, Gaillac, Lacaune-les-Bains…
A Carmaux, le marché hebdomadaire du vendredi matin est un rendez-vous immanquable depuis sa création… en mai 1827 ! L’une des spécialités locales, l’échaudé (un biscuit à l’anis) s’y déguste sans modération. Il s’agit du 4e plus important de la région avec plus de 200 forains sur les places de la ville : Jean Jaurès, Gambetta et Libération.
Toutes les spécialités des producteurs de la région de Carmaux y sont représentées, et aussi des saveurs d'autres contrées du Tarn et de l'Aveyron. Pâtisseries du sud-ouest, charcuteries lacaunaises, cèpes, vins de Gaillac... y sont dégustés par les amateurs de produits authentiques et naturels.
Gaillac n’est pas en reste avec son marché en plein air du vendredi matin.
« Gaillacois et touristes s’approvisionnent en produits locaux tout au long de l’année, précise la Ville. Les exposants sont regroupés sur la place du Griffoul et la place de la Libération. » Toujours animé, ce marché est un immanquable.
Le dimanche matin, direction Lacaune-les-Bains et la Place de l’Eglise pour profiter d’excellents produits : légumes, fruits, charcuterie, fromages, poisson, produits fermiers…
Lavaur, Mazamet, Saint-Juéry, Réalmont, L’Isle-sur-Tarn…
A Lavaur, le grand marché du samedi matin est une véritable tradition.
Faire son marché à Lavaur, c’est un plaisir de tous les sens, renouvelé toutes les semaines, en toutes saisons, sous l’ombre fraîche des platanes ou la mosaïque des tentes bigarrées.
Il faut dire que la diversité des produits (charcuterie, boucherie, boulangerie, poissonnerie, fromagerie, volailler, primeur et autres producteurs divers en fruits et légumes de saisons) des produits fait saliver. « Le samedi vous y trouverez 150 exposants sur près d’1 kilomètre, et pour y venir, 700 places de stationnement gratuit aux abords », précise Tarn Tourisme.
A Mazamet, le marché de plein air se déroule les mardis et samedi, autour de la Mairie. Un rendez-vous gourmand toujours apprécié par les habitants et les touristes.
Autre incontournable dans le Tarn : le marché de Réalmont qui est l’un des plus anciens du département (13e siècle).
Au carrefour des routes commerciales du territoire, au cœur d'une campagne dynamique, les producteurs et les marchands ont le goût des produits authentiques et de qualité !
« Ce marché authentique est très prisé », explique de son côté Tarn Tourisme.
Autre rendez-vous incontournable dans le Tarn : le marché en plein air de Saint-Juéry, de 7h00 à 13h00, tous les jeudis. « Il y a environ 70 exposants chaque semaine et nous allons devenir le premier marché du Tarn à adhérer à la Fédération Nationale des Marchés de France, précise Patrick Centelles, adjoint à la mairie. Nous espérons concourir en 2024 au plus beau marché de France. »
Enfin, tous les dimanches matin, le petit village de L’Isle-sur-Tarn vit au rythme du marché de plein de la place Paul Saissac. « Des produits frais et locaux, de la convivialité, vous attendent pour un agréable moment », explique Tarn Tourisme.