Gaillac. Propriétaires tranquilles en vacances grâce aux gendarmes
L’opération Tranquillité vacances fonctionne comme tous les étés. Mais cette année, la gendarmerie est moins sollicitée. Les propriétaires partent-ils moins ?
L’opération Tranquillité vacances (OTV), d’envergure nationale, se décline dans toutes les brigades de la Compagnie de Gendarmerie de Gaillac.
Elle a donné la preuve de son efficacité à l’échelle locale comme nationale (une baisse de 6 % par an des cambriolages avait déjà été enregistrée de 2013 à 2015). Au niveau local, aucun des particuliers qui s’était inscrit dans la démarche n’avait eu sa résidence principale visitée. L’opération court tout au long de l’année, mais atteint son niveau de demandes le plus élevé en été.
Pourtant cette année, les particuliers qui ont saisi l’opportunité de ce dispositif de surveillance sont jusqu’ici peu nombreux. La commandante de Compagnie Laura Barbuto le regrette, mais précise qu’il est toujours temps de se signaler en allant sur le site de la gendarmerie nationale avec son identifiant France Connect où ils peuvent remplir le formulaire par voie numérique. Il peut aussi être renseigné à l’accueil de la brigade.
Il est encore temps de prendre contact !
"Trop peu de gens connaissent ce dispositif qui a pourtant fait la preuve de son efficacité et qui rassure", ajoute la commandante. Les informations fournies sur le formulaire – présence éventuelle d’une alarme, d’un digicode, adresse de vacances, téléphone des personnes à prévenir – sont introduites sur une base de données.
Chaque patrouille en dispose sur sa tablette, ainsi qu’une cartographie situant la maison à surveiller. Les patrouilles s’efforcent de passer régulièrement, elles entrent dans le périmètre extérieur s’il n’est pas barricadé, font le tour de la maison, vérifient la fermeture des portes et volets et relèvent les anomalies.
Ce dispositif vaut pour toute commune de la Compagnie, les 18 de la brigade de Gaillac, de Labessière-Candeil à Labastide-de-Lévis ou encore sur les 38 du Cordais. Cette OTV fait partie d’un ensemble de mesures où les effectifs de gendarmerie sont mobilisés pour surveiller les domiciles, les établissements industriels ou commerciaux, et rassurer les habitants, comme "Tranquillité entreprises", "Tranquillité commerces" ou "Tranquillité seniors".
La commandante Laura Barbuto invite les particuliers à prendre contact avec leur brigade de gendarmerie.