La réhabilitation des logements, lancée en 2021 par Tarn Habitat, vient de s’achever. Il s’agissait de la première étape d’une métamorphose qui doit améliorer la qualité de vie des habitants et intégrer Lentajou dans une ville « plus verte, solidaire, durable et attractive » indique la marie.
« Tarn Habitat a assuré la livraison de 134 appartements modernisés, confortables, économes en énergie, diversifiés sur le plan social et générationnel. S’en suivent les deux autres étapes de ce projet de rénovation urbaine : la construction d’une nouvelle école et le réaménagement complet des espaces publics dont les travaux ont débuté mi-novembre 2022. »
2) Ouvrir le quartier sur la ville
L’amélioration de la qualité de vie du quartier sur le plan social et environnemental passe aussi par la restructuration de ses espaces de vie, de loisirs et des modes de déplacement .
Après un échange avec les habitants, l’Agglomération et la Ville, ont officiellement donné, le coup d’envoi des travaux. Le quartier sera ouvert sur la ville, des espaces de vies qualitatifs et végétalisés, des équipements renouvelés et modernisés (aire de jeu, city stade, maison de quartier), des circulations organisées selon les modes, aménagées et accessibles pour favoriser le vivre ensemble à l’horizon 2024. Le quartier sera raccordé au futur réseau de chaleur bois.
3) Réaménager l’accueil de l’Hôtel de ville
Deuxième grand projet lancé par la mairie, le réaménagement du rez-de-chaussée de l’hôtel de Ville vise à assurer un service public optimal. Il est fait suite aux demandes des administrés.
Le cabinet d’architecture Roselyne Sudre a été sélectionné pour réaliser ce projet de rénovation.
« Reconfiguration des surfaces, déplacement et modernisation de l’accueil, création d'un espace d’attente, création d’un guichet unique, espaces dédiés à la biométrie, à l’état civil et au funéraire...Le chantier est d'envergure. Actuellement en retrait et dans la pénombre, l’accueil va gagner en luminosité, en visibilité et en convivialité, au sein d’un espace plus ouvert. »
La reconfiguration du hall sera suivie d’un rafraichissement du premier étage pour le rendre à la fois plus agréable et plus fonctionnel pour les administrés et les agents municipaux. La durée des travaux est estimée à 12 mois. Durant le temps des travaux, la continuité du service public sera assurée.
4) Réseau de chaleur bois
L’’énergie est une des principales préoccupations de la collectivité. La Ville avait pris les devants en engageant dès 2021 le grand projet de chaufferie bois et son réseau de chaleur, qui reliera l’hôtel de ville, le collège-lycée Saint-Joseph, le parc HLM Catalanis, le centre hospitalier, l’école la Clavelle, la piscine Pichery, le quartier Lentajou, le lycée Victor Hugo, la salle de spectacles, l’école La Voulte…
« La livraison de cet équipement prévue en 2024 répond à un triple objectif : économiser de l’argent, de l’énergie et lutter contre le réchauffement climatique. »
En Janvier, les études d’avant-projet et l’étude géotechnique étaient achevées. Les travaux vont débuter au cours de l’année 2023.
5) Avenue Foch, Piscine, accessibilité aux handicapés
Parmi les autres réalisations prévues en 2023, la mairie évoque :
La rénovation de l’avenue Foch : les travaux préalables (eau, assainissement, relevés topographiques…) sont terminés. Le cabinet d’architectes-urbanistes « Dessein de Ville » a récemment été retenu pour réaliser les plans de cet aménagement, avec pour objectif de végétaliser l’espace, valoriser le patrimoine, réhabiliter les friches (stations-services) sans oublier évidement les mobilités douces et les autres.
Le réaménagement de l’accueil de la piscine et des vestiaires . Après la mise en conformité électrique, l’étanchéité et la différenciation des bassins, ce sont les baies vitrées qui vont être remplacées. Ces dernières viendront améliorer la performance énergétique de la structure. Le réaménagement de l’accueil est également en cours. Concernant les vestiaires, l’étude fonctionnelle et budgétaire est en cours.
La mise en accessibilité des établissements recevant du public a été lancée depuis deux ans. Elle s’achèvera en 2023 avec la mise aux normes de la salle de spectacles, l’ADMR Marie Bermond, le Stade Laborie (sanitaire, tribune) et l’abbaye Saint-Michel. Chaque lieu doit accueillir son public quelle que soit sa situation (personnes en situation de handicap, âgées ou avec poussettes) et répondre à ses besoins.
Source: Par Alain GRAVIL - Actu.fr