Festival Lisle Noir : animations, dictée noire et murder party promettent un week-end captivant, irez-vous mener l’enquête ?
Cette édition "décennale" se présente sous la forme d’une rétrospective avec, non pas un parrain mais la présence de plusieurs anciens parrains. Les lecteurs et lectrices auront une nouvelle fois l’occasion de faire le plein de découvertes. Ce festival s’affirme comme le grand rendez-vous de la rentrée littéraire de la région pour les amateurs de romans policiers.
À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, cette édition où 35 auteurs seront présent, s se veut aussi internationale avec certains auteurs venus d’Espagne, de Belgique ou de Suisse. Parmi les auteurs présents on peut citer Ian Manook, Victor Del Arbol, Mireille Calmel, Jean-Luc Bizien, René Manzor ou encore Sidonie Bonnec l’animatrice de France Télévisions qui présentera son roman "La Fille au Pair".
De nombreuses animations et récompenses rythmeront ces deux jours avec une grande nouveauté : le Prix "Lisle Noir" ! Un tout nouveau prix littéraire qui met à l’honneur le roman policier sous toutes ses formes. Quatre romans ont été sélectionnés parmi les auteurs et auteures présents par un jury passionné composé de bénévoles de l’association, de libraires Cultura et d’auteurs.
Après avoir fait en amont du festival le tour des médiathèques et collèges, les auteurs seront disponibles au plus proche de leurs lecteurs pour des échanges, des dédicaces, des cafés littéraires. À noter également, des jeux de société sur stand de l’Agglomération Gaillac-Graulhet et à la médiathèque lisloise, un jeu de piste avec scène de crime. Sans oublier un stand "Steampunk" qui ne laissera personne insensible.
Incontournable dictée noire
La gendarmerie, la police technique et scientifique seront, elles aussi, présentes. Leurs expertises dans la recherche d’indices, de traces vont peut-être susciter de nouvelles vocations. Le samedi soir se clôturera avec un repas et soirée ambiance folk, blues, soul et chanson française avec le quatuor Les Buddles.
Parmi les animations qui tiennent leurs places et demeurent incontournables dans l’agenda de Lisle Noir, les mots assassins de la dictée noire du dimanche matin aura lieu à 10 heures, et l’intronisation dans l’Ordre de la Dive Bouteille de deux auteurs à 11h50.
L’après-midi du dimanche sera rythmée par les échanges et dédicaces avec les auteurs présents sans oublier "La Murder Party" que vous pourrez faire en famille ou entre amis pour mener une enquête policière avec Pascal Martin et les comédiens de "Mortelle soirée".
Les vignerons de Gaillac seront aussi bien présents pour vous délecter de leur sang de vigne pour la partie liquide et, pour le côté solide, les estaminets, dans la discrétion des couverts, vous accueillent pour satisfaire les panses et autres palais.