Gaillac cinéma : Cinépsy entre vérités changeantes et mensonges
Ce colloque réunit de 26 au 28 septembre des psychologues à Imagin’Cinémas. Le thème de cette édition est le mensonge sous toutes ses formes. Et il y en a beaucoup.

Imagin’Cinémas accueillera les 26, 27 et 28 septembre les dixièmes Rencontres Internationales de Psychanalyse Familiale. Ce Festival, intitulé Cinépsy, aura cette année pour thème « Mensonges » et s’appuiera sur des films. Il est le fruit d’un partenariat entre différents acteurs : Cercle des Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques, Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, la Cinémathèque de Toulouse, Imagin’Cinémas, le Département et la ville de Gaillac.
« Avec la multiplication des médias, les mensonges s’infiltrent de plus en plus dans nos vies ; leur omniprésence est presque normalisée derrière la locution « fake news », rappelle Brigitte Carrière.
« Les formes de mensonge vont de la tromperie à l’imposture, la mystification, le travestissement de la vérité, le pieux mensonge, etc. Elles altèrent toutes la vérité, y compris lorsqu’il s’agit du mensonge par omission. Certains mythes sociétaux à usage temporaire, comme le père Noël ou la petite souris, sont autant de mensonges destinés aux jeunes enfants. Le cinéma, souvent inspiré de la réalité, est un des terreaux du mensonge.
Des conférences et des tables rondes suivront les projections. Après l’ouverture vendredi 26 septembre à 16 h 45, « Le Mensonge Amoureux » de Michelangelo Antonioni (17 h 05) précédera « Miséricorde » d’Alain Guiraudie (20 heures). Samedi 27, « L’Emploi du temps « de Laurent Cantet (9 heures) sera suivi de L’histoire officielle de L. Puenzo (14 heures) et de « Printemps tardif » de Yasujiro Ozu (17 h 10).
Dimanche la journée s’ouvrira sur une table ronde autour de « Mensonges, doutes et hypothèses » suivie de la projection de Tout sur Mamère d’Almodovar (10 heures). Des intervenants ciné (Luc Cabasssot, Nicolas Canivenc, Bernard Chamayou, Marie Lacombe, Yann Morice, Nicolas Potin et Alice Vincens) sont associés à une vingtaine d’intervenants Psy. La ville accompagne ce Festival Cinépsy et offre aux participants un apéritif dînatoire vendredi à 19 h 15.
Ce colloque peut se pérenniser grâce à l’aide des collectivités et aux bénévoles de Céphéide qui apportent leur propre écot. Pour les professionnels, il constitue un temps de formation et de recherche. L’association intervient d’ailleurs toute l’année dans des institutions spécialisées (Ehpad, crèches…).
Source : La dépêche