Vigilance jaune canicule dans le Tarn : jusqu'à 37°C
Météo-France place le Tarn en vigilance jaune canicule ce mercredi 11 juin. Jusqu'à 37°C sont attendus. La préfecture appelle à la prudence, notamment pour les personnes fragiles.
Le Tarn va connaître son premier pic de chaleur, ce mercredi 11 juin. Météo-France a placé le département en vigilance jaune canicule, en raison d'un pic de chaleur attendu entre 12h et 22h. Le thermomètre grimpera jusqu'à 37°C localement, avec des maximales généralement comprises entre 34 et 36°C, selon les dernières prévisions de Météo France.
Face à cette montée brutale des températures, la préfecture du Tarn a publié un message sur ses réseaux sociaux, invitant la population à adopter les bons réflexes. "Soyez vigilants aux signaux d'alerte : fatigue, nausées, maux de tête, vertige ou crampes". En cas de malaise, il est recommandé de composer le 15.
Les bons gestes à adopter en période de forte chaleur
La préfecture rappelle plusieurs mesures de prévention essentielles :
Buvez de l'eau régulièrement, même sans sensation de soif.
Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 18h).
Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers et clairs, et limitez vos efforts physiques.
Fermez les volets et fenêtres la journée pour garder la fraîcheur, et aérez la nuit.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment s'ils sont âgés, isolés ou souffrent de pathologies chroniques.
Des conseils rappelés par le ministère de la Santé
Le site sante.gouv.fr complète ces consignes en soulignant l'importance d'adapter son alimentation, d'éviter la consommation d'alcool, et de rester autant que possible dans un endroit frais. Il est également recommandé d'utiliser des mouchoirs humides, brumisateurs ou douches fraîches pour rafraîchir le corps.
Les autorités appellent à la solidarité de tous pour prévenir les risques liés à ce pic de chaleur assez soudain.
Soyez prudents !