Foire du 1er mai
Gaillac s’anime pour la traditionnelle Foire du 1er mai!
Gaillac accueille la Foire du 1er mai, cet événement emblématique au cœur du centre-ville, qui rassemble cette année encore plus de 350 exposants. Cette édition réserve également quelques belles nouveautés à découvrir tout au long de la journée.
Les temps forts de la Foire :
- Place d’Hautpoul : Un espace dédié aux familles, avec des jeux gonflables pour les enfants, une sélection de Food-Trucks gourmands, et des espaces confortables pour profiter d’une restauration rapide.
- Rue de la Madeleine : Le rendez-vous incontournable des amateurs de brocante et d’objets rares organisé par l’UDICT
- Rue Joseph Rigal : Animée par « Gaillac ça Bouge », cette rue met à l’honneur les créateurs, les produits du terroir et les commerçants locaux.
- Place du Griffoul, rue Jean Jaurès & boulevard Gambetta : Laissez-vous séduire par les couleurs et les saveurs proposées par les maraîchers.
- Boulevard Gambetta : Une partie dédiée aux textiles et aux concessions automobiles ! Un combo entre mode et mécanique.
La Foire du 1er mai existait déjà avant 1914 et des Gaillacois se rappelaient les paysannes de Sainte-Cécile-d’Avès – Haut-Lieu de la fraise locale – apportant les fruits sur les places de la ville. Des cartes postales témoignent qu’on venait aussi très tôt acheter son plant d’oignon et de tomates (rue Jean Jaurès aujourd’hui). La tradition s’est plus ou moins maintenue, même si les garriguettes étalées Boulevard Gambette viennent de plus loin que les hameaux. S’y rajoute le plant de fleurs. Le placier est au centre du dispositif. Après trente ans à caser les forains sur le haut de la ville, les posticheurs comme les habitués, Patrice Lisant a cédé cette mission à Gilles Littre. Pour lui faciliter la tâche, Francis Ruffel, adjoint au commerce, a indiqué en conseil municipal que des numéros seraient attribués aux marchands dans chaque rue. Mais il y a toujours des arrivants de dernière minute qui viennent chambouler l’ordonnancement et réclamer une place, si possible sur un lieu de passage. Carole, qui officie depuis huit ans sur le bas de la ville (Griffoul, Jean-Jaurès, Gambetta) sait que la météo "fait" la foire.
"Du soleil, c’est 20 000 personnes…"
"Du soleil, c’est 20 000 personnes. De la pluie, même pas la moitié. Les deux placiers seront à pied d’œuvre dès 6 heures pour installer les quelque 300 marchands. La rue de la Madeleine sera dédiée aux artistes, peintres et artisans. Autre nouveauté, la tentative du record du monde du plus grand gâteau à la broche, cuisiné à l’horizontale. L’objectif de l’association TGV Toques est d’atteindre 4 mètres de haut. La Foire, c’est aussi une grande braderie, un vide-greniers, une exposition de véhicules.
C’est aussi le bagout des camelots, les démonstrateurs d’ustensiles magiques pour la maison. L’an dernier, la palme d’or est revenue au prestidigitateur du balai-serpillère à 10 euros, en bordure de la place de la Libération. Il en a dépoté des centaines. C’est aussi le charme de cette foire familiale, avec son air de fête, ses arômes de churros, ses ballons d’enfants et ses brins de muguet porte-bonheur.
Trafic et stationnement très réglementés
Par arrêté municipal, le stationnement et la circulation seront interdits de 5h à 21h dans les rues de l’hypercentre : Rue Joseph Rigal à l’intersection la rue Gaubil. Rue Cavaillé-Coll à l’intersection avec la place Saint-Michel. Rue Max de Tonnac à l’intersection avec la place Eugénie de Guérin. Boulevard Gambetta au rond-point du parc. Rue de l’Alma à l’intersection de la rue de l’Hortalisse. Rue de la Ferrandié à l’intersection avec la rue d’Arcole. Rue des Chalets à hauteur de la rue de la Marne. Rue Aristide Briand au carrefour avec la rue champ de Calvet. Possibilité de stationner sur les parkings périphériques, La Clavelle, Rives Thomas, Pichery.