1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GAILLAC
  3. Loto du Patrimoine 2024. Voici les (nombreux) sites retenus en Occitanie

Loto du Patrimoine 2024. Voici les (nombreux) sites retenus en Occitanie

Publié le 23/09/2024
Treize sites, soit un par département, sont lauréats en Occitanie, de la Mission Patrimoine, présidée par Stéphane BERN. La liste complète vient d'être dévoilée.

Construit entre Homps et Lectoure, le château de Magnas (Gers) a été sélectionné par la Mission Patrimoine, dirigée par Stéphane Bern.

C’est officiel depuis quelques minutes. La liste des 100 sites retenus en France par la Mission Patrimoine pour l’année 2024 a été révélée au public, lundi 2 septembre en fin d’après-midi.

Une mission majeure

En Occitanie, pas moins de 13 lieux ont été retenus cette année.

Lancée en 2018, la Mission Patrimoine, parfois appelée Mission Bern du nom de son populaire responsable, l’animateur Stéphane Bern, a pour but d’identifier les sites patrimoniaux français en danger et de trouver de nouveaux moyens pour financer leur restauration.

Pour être éligible, chacun des bâtiments retenus doit avoir un effet positif sur le développement local et la valorisation du patrimoine.

À terme, l’objectif est de sauver un maximum de sites historiques un peu partout dans l’hexagone comme dans les territoires d’outre-mer.

D’incroyables lieux en péril

Treize sites, soit un par département, ont ainsi été validés en Occitanie.

Ariège : La roue à aube de l’usine de chaux de Prat-Bonrepaux. Situé au nord ouest de Saint-Girons, le site fonctionnait au 20e siècle. Aujourd’hui inutilisée, la roue souffre de plusieurs malfaçons sur certaines maçonneries. Une opération de débroussaillage est aussi envisagée sur place,

Aude : Le moulin de la Jalousie à Belpêch. À quelques kilomètres de Pamiers, le site est à l’abandon. Plusieurs phases de chantier sont envisagées dès le printemps 2025. Il s’agit de redorer le blason de ce moulin à l’abandon

Aveyron : L’ensemble Caussenard du Bez à Sévérac d’Aveyron. Abandonné, le site avait bénéficié de rapides travaux dans les années 1950. Le projet lancé aujourd’hui vise à lui redonner son lustre d’antan en reprenant la maison et les granges existantes. Façade comme toiture seront entièrement refaites.

Gard : L’Église de Russan à Saint Anastasie15 000 euros sont nécessaires pour mettre ce site religieux hors d’eaux, restaurer l’intérieur de la bâtisse et refaire toute la façade.

Haute-Garonne : Hôtel de Lassus à Montréjeau. Plusieurs services publics sont installés au sein de ce bâtiment datant du 18e siècle. Une première réhabilitation avait été effectuée en 2005. La deuxième est programmée dès les prochains mois,

Gers : les Écuries du Château de Magnas. Ce château en pleine nature date du 15e siècle. Un vaste projet de réfection concerne le château. L’objectif est d’en faire un lieu ouvert au public, en lien avec son Histoire et la nature environnante

La charmante église de Russan (Gard) fait partie des lauréates de l'édition 2024 de la Mission Patrimoine, dirigée par Stéphane Bern.

Hérault : le Théâtre Minotaure de Béziers. La façade côté rue menace de s’effondrer à chaque instant. L’ensemble du bâtiment est vétuste. Le théâtre, ouvert depuis 1898, est fermé au public. Des travaux sont annoncés dès le début 2025,

Lot : le Château Arnaldy à Figeac. Situé en plein centre de la commune, l’imposant bâtiment est à l’abandon. Plusieurs pans de ce lieu doivent être modernisés pour que l’hôtel devienne un lieu d’accueil touristique.

Le splendide Château de Magnas (Gers), bâti à quelques kilomètres de Lectoure, fait partie des 13 sites retenus en Occitanie

Lozère : Le Château de Saint-Alban à Saint-Alban-sur-Limagnole. L’intérieur comme la toiture de ce site historique sont très dégradés. Les travaux annoncés pour l’automne 2025 viseront à restaurer l’aile ouest du château et toute la bibliothèque à l’intérieur.

Hautes-Pyrénées : L’ancien palais de justice de Bagnères-de-Bigorre. Une année entière de travaux est estimée nécessaire pour moderniser ce site délaissé depuis de nombreuses années. Il faudra notamment réaménager entièrement l’intérieur afin d’y accueillir plusieurs entreprises du secteur.

Pyrénées-Orientales : Le fort de Bellegarde au Perthus. Bâti au XVIIe siècle, le Fort est en piteux état. Une première phase de travaux a eu lieu cet été. Une autre est prévue et doit permettre une restauration de tout le bâtiment. Le début du chantier est prévu dès les prochaines semaines.

Tarn. La maison du grand écuyer à Cordes-sur-Ciel. Le site, construit au 13e siècle, est en plein centre-ville et menace de s’effondrer. Sa façade principale doit être restaurée très rapidement. Les travaux doivent intervenir dès cet automne. Le site accueillait dans les années 1970 et 1980 le restaurant du chef cuisinier Yves Thuriès.

Tarn-et-Garonne. Le Château de Puylagarde. Construit au début du 13e siècle, ce vaste château avait déjà frôlé l’arrêté de mise en péril au début du 21e siècle. Les travaux prévus doivent permettre de restaurer toutes les façades et embellir sérieusement l’ensemble de la bâtisse.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous