1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à GAILLAC
  3. Musée des Ambulants de la poste : les wagons sont en gare

Musée des Ambulants de la poste : les wagons sont en gare

Publié le 06/12/2023
Ce musée forcé de quitter Toulouse, s’installe à Gaillac et ouvrira l’an prochain. Tout un pan de l’histoire de La Poste et de notre courrier.

A l’intérieur des wagons, des objets postaux et des vitrines qui racontent un siècle de travail de ces

La maire de Gaillac l’avait annoncé en conseil municipal, la gare allait bientôt accueillir le musée ferroviaire des ambulants de la Poste qui se trouvait jusqu’à ces jours derniers à Toulouse. Une première partie du projet est déjà réalisée : les wagons du Musée des Ambulants sont arrivés mardi 28 novembre sur les voies libres (mais pas désaffectées) de la gare de Gaillac. Le départ de Toulouse de ce musée est lié à l’aménagement du "Grand Matabiau Quais d’Oc" qui va engendrer de nombreuses mutations urbanistiques dans le quartier Matabiau-Marengo. Ce musée a ouvert en 1995, à l’initiative de l’association des anciens ambulants qui voulaient faire connaître la vie et le travail de ces postiers "roulants" qui triaient le courrier dans les wagons, le plus souvent la nuit. De 1997 à 2000, il a souvent voyagé, tracté par une locomotive à vapeur, vers Ax-les-Thermes, Bordeaux, Brive, Sète, Cerbère… où des visiteurs venaient profiter des collections et se familiariser avec ce métier qui date de 1845. En 2004, le Musée des Ambulants a reçu la médaille de la ville de Toulouse. A Gaillac, il devrait ouvrir dans le courant de l’année 2024.

Le convoi se compose de trois voitures postales et d’un autorail, la rame automotrice postale. A l’intérieur, de nombreux objets de la Poste, des machines à affranchir et oblitérer, des costumes, casquettes, sacoches, balances, ainsi que des voitures postales en miniatures et un circuit ferroviaire pour les enfants. Des vitrines qui raconte l’histoire des ambulants depuis les années 1920 sur les lignes non électrifiées. A l’extérieur, le Musée, à Toulouse, présentait également des chariots pour tirer les sacs postaux (dont deux équipés de sièges pour les enfants lors des animations), une grande brouette, etc. Le Musée s’est prêté à de nombreuses expositions temporaires et a édité 9 cartes postales en couleurs. Pour Henri Taparel, président des Philatélistes gaillacois, cette arrivée du Musée des Ambulants est une aubaine. "Il renforcera l’attrait touristique de notre cité. C’est un pan de notre histoire qui va stationner à Gaillac. Nombre de lettres que nous avons expédiées ou reçues sont passées dans les mains de ces ambulants".

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous